We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Anthologie Vol​.​1

by Pandev

/
1.
On l’verrait au volant d’un pick-up truck à Nashville Au lieu de traîner ses guêtres dans les bastringues de Belleville C’est une synthèse une panoplie Les tatouages, le blouson de Johnny La banane pelée Marlboro et bombers On dirait Dick Rivers BERRY! À la recherche de… CHUCK BERRY! À la recherche de Chuck… CHUCK BERRY! Au rétro de sa bagnole un chapelet une Madone ‘Photo de sa mère en ’65 qui danse sur Satisfaction Et sa gonzesse discrète comme un klaxon Costardée en tigresse Maquillée chez Barnum Que j’ te roule des fesses et que j’ michetonne Sur Sheila B. Devotion BERRY! À la recherche de… Le soir au fond des bistrots Il s’invente une vieille gloire de guitar hero Sous les regards des copains poivrots Qui gobent leur Ricard… En buvant ses mots Il dit toujours qu’un jour il taillera la route du rock’n’roll Le boulevard sixty-six de la Villette la trace de ses idoles Y’en a des tas qui suivent les pas De Shiva ou de Che Guevara Lui seul règne sur sa pauvre et petite vie Sur good-good de Johnny B. BERRY ! À la recherche de… Et c’est comme ça qu’il crame sa vie BERRY ! À la recherche de…
2.
Toute la semaine il est sérieux : costard-cravate, un vrai monsieur Mais ya une chose qui le passionne : c’est de jouer du klaxon Il se la joue un peu « James Dean » Le costard laisse place à un bluejean Prend ses clefs va au garage Paré à l’allumage ! Un tour de clef, elle se réveille, sort du garage se mettre au soleil Carrosserie impec et chrome qui brille – de quoi mettre les passants en vrille Mais avant d’pouvoir rouler ‘Faut l’astiquer, la cajoler Un dernier coup de chamois Pour raviver l’éclat ! Il la sort dans les rues de la ville : tout le monde admire sa Cadillac Seville Décapotable, vision de l’Amérique, même son moteur fait une musique Mais il ne roule jamais trop vite Malgré les chevaux de son V-8 20 litres au km pour sa puissance Et puis – c’est cher – l’essence ! CADILLAC WILLY… Ride those wheels up to the sky CADILLAC WILLY… Nothin’ better no matter what you try CADILLAC WILLY… Can’t explain the way you feel… CADILLAC WILLY… Keep those hands on the steerin’ wheel! La semaine il reste sérieux : costard-cravate, le vrai monsieur Mais dans sa caisse « Made in USA », deviens rebelle « all the way » Il se la joue à la « Marlon » Des tiags mexicaines jusqu’au stetson Heureux d’rouler dans sa merveille Vers le – coucher – d’soleil ! CADILLAC WILLY… RIDE WILLY RIDE!
3.
Si au moins la neige pouvait tomber Pour couvrir les « je t’aime » là où ils sont jetés Sur un pavé de sarcasmes et de soupirs… Effacer toute trace, les laisser blanchir ASSEZ VERSE DE LARMES POUR NOYER NOS DEUX ÂMES Quelque part autour d’la raison Un rêve sans prétentions Pour un moment cajolé Par ces parfums oubliés Comme un rêve inespéré Comme un refrain inachevé Quelque part autour d’la raison Le miroir d’une chanson Vêtu d’mon manteau blanc, sifflé par le vent Figé dans la glace personne n’est gagnant ASSEZ PERDU DE TEMPS QU’ARRIVE LE PRINTEMPS Le silence feutré dans la neige tombée Silence étouffant car rien n’est oublié ASSEZ DE PLEURS FINI LES PEURS Quelque part autour d’la raison… … de ma chanson Le miroir de ma chanson
4.
Je dois plus fumer : C’est marqué sur le paquet… Vous ai-je sonnés? Demandé d’vous soucier de ma santé? Hors des lieux publics… Limite jeté par les flics T’es moche en mégot ! Ça craint, c’est vilain, c’est pas beau ! On nous polit, on nous lisse Dans un drôle de décorum On nous lie, on nous police Si tu veux faire… c’est pour ta pomme Un mot de trop et quasi traité de facho ! Attention, pardon : On te taxe d’incitation! Desproges et Coluche : Seraient-ils de nos jours des coqueluches? Ou subiraient-ils a force de procès un exil? On nous polit, on nous lisse Dans c’foutu capharnaüm On nous lie, on nous police Frilosité bubble-gum : Si tu l’ouvres… c’est pour ta pomme! J’peux plus dessiner : Plus d’caricatures! J’peux plus déconner : Gaffe à la censure! Souris blaireau dans ta rue aux caméras! Tu vas voir bientôt : Y a que pas pouvoir qu’on pourra! On nous spolie, on nous lisse On nous traque ad libitum On nous lie, on nous police Au pays des droits de l’homme c’est bubble-gum, ma pomme… Je dois plus fumer…
5.
Ok c’est comme tu veux, tu chois’ J’suis pas client des fractionnels De la médiane c’est toi la base Dans cette aventure isocèle Je reste en perpendiculaire Divisé par deux nombres entiers Aucun moyen de le soustraire Démonstration par a plus b Moi j’suis plutôt un littéraire Pas un crac des géométriques Des relations triangulaires J’aime pas, l’amour mathématique Tu dis : « j’suis carrée comme une conne Dans ma vie plane, faut faire avec » Mais à ces figures polygones J’préfère un segment XY Dans un espace E sans limite Au lieu d’un prisme à angle ouvert Une demi-droite en point de fuite Les parallèles ça m’fout d’équerre Moi j’suis plutôt un littéraire… J’aime pas les histoires diagonales Où un plus un n’égalent pas deux Le 3.14 est l’décimal Infini des cercles vicieux J’veux plus partager tes « je t’aime » Oublie tes X mes XY Solution S du théorème : Va t’faire calculer chez les grecs Moi j’suis plutôt un littéraire…
6.
SiX 03:58
S’retrouver dans un lit Qui n’est pas le sien Partir sans bruit Malgré tout ce qui nous retient Courir dans l’village Un prisonnier sans chaînes Disparaitre comme un mirage C’est ici qu’on nous amène Tourner en rond autour d’la bulle Pour se retrouver en cellule De retour au début Une histoire sans fin Qui recommence toujours demain Toujours demain Perdre son nom Au profit d’un numéro Ils veulent tout savoir Ils en savent déjà trop Rien qu’un prisonnier Entre marteau et enclume Identité révoquée Perdu dans la brume Tourner en rond autour d’la bulle… Aliéné Coupé du monde Reste la solitude Où se morfondre Échapper à la bulle Faire taire les sirènes Des chants d’amour Noyés d’un bruit de haine Tourner en rond autour d’la bulle…
7.
Une guerre lasse de misère victime des événements … A s’pourrir l’homme à s’pourrir l’être à se pourrir son vivant… De Croisade en Fatwa, c’est la folie maintenant… Plus rien n’est sacré : on tue hommes femmes et enfants… Suis-je assis sur une bombe? Ou bien dans les décombres? Où est le paradis? Suis-je assis sur une bombe?... RESTE ENCORE LA LUMIERE POUVOIR LA TOUCHER RESTE ENCORE LA LUMIERE NE PLUS LA CACHER… Une guerre lasse de misère pour Dieu pétrole et argent… Nous pourrit l’homme nous pourrit l’être ils nous pourrissent notre vivant… L’avenir du monde entier dans la paume d’un président… Résister au chantage pour aller de l’avant… Suis-je assis sur une bombe… RESTE ENCORE LA LUMIERE POUVOIR LA TOUCHER RESTE ENCORE LA LUMIERE NE PLUS LA CACHER… RESTE ENCORE LA LUMIERE ! RESTE ENCORE LA LUMIERE ! RESTE ENCORE LA LUMIERE ! RESTE ENCORE LA …
8.
Trop tôt l’matin pour être réveillé Au bout du couloir le métro est à quai Pour une place assise ‘sont prêts à s’entretuer Chaque matin la même chose, ‘faut tout recommencer LIBERTÉ : Le TRAVAIL toujours connecté ÉGALITÉ : La FAMILLE, ‘faut procréer FRATERNITE : Une PATRIE pourrie par la thune Avec les réseaux sociaux comme plus grande tribune Un autre crédit à la consommation Pour payer les conneries commandées sur Amazon Ya toujours plus de bottes sur les pavés Même la Gauche est à Droite, ça n’peut plus continuer! LIBERTÉ : Le TRAVAIL ... ‘Doit y avoir autre chose, ‘doit y avoir d’autres idées Peut pas en rester là on doit se réveiller Les tweet des twits sont là pour nous désinformer Théories du complot ‘faut les mettre de côté… LIBERTÉ : Le TRAVAIL ... Faut réapprendre À penser Plutôt qu’lire des conneries Puis les re-balancer… LIBERTÉ : Le TRAVAIL ...
9.
Una Foto 03:38
Deux heures du mat, Kennedy Airport comme un standby dans la nuit Où les souvenirs nous emportent de No man's Land en Duty Free Un scotch au bar la tête en vrac, j'traine mon baroud, mon air cradingue Toute ma vie au fond de mon sac, en transit pour le prochain zinc… Busco tu rostro en todas partes Noche y dia sin poder parar Una foto tuya solamente La unico que tenga para no olvidar J'ai pas compté les halls déserts, ni les buffets, les filles aux comptoirs A qui j'parlais à cœur ouvert, contre un verre ou quelques dollars Busco tu rostro… Salles d'attente et aérogares sont à peu près ce qui résume Mon existence en entonnoir, sans toi, une vie posthume...
10.
Gang de.... 04:13
Dieu se plaint de la pandémie Le port du masque que nenni ‘nous vend tout ça sous l’couvert d’un single Joue donc de ta Strat et puis ferme ta gueule Et puis ya ceux qui s’foutent de tout, en somme Se foutent d’la santé des autres au nom des Droits de l’Homme Vociférant ils propagent le virus ça et là J’ai juste envie d’leur susurrer à l’oreille FERME LA! Quand on est con, on est con! Ça n’changera pas de toute façon Condescendant, connexe ou concave Plus on est con plus on est cave! Ya ceux qui s’en font une idéologie Autour d’un verre de Lysol bu avec bonhomie En mâchouillant des pilules vermifuge Piqués chez l’véto du village par subterfuge Rentrez chez vous barricadez-vous au plus vite Ne sortez pas tant qu’vous avez le Q.I. d’une huitre La connerie devrait pas être irréversible La vraie pensée critique pas inaccessible Quand on est con, on est con!... Doit y avoir d’l’espoir doit bien rester quelque chose Mis à part les populismes psychose Pas plus à trouver chez Mahatma Chose Machin Qu’en discutant au bar avec un vieux sac à vin Homo Sapiens Sapiens à ce qu’il parait Mais on ne sapiens pas grand-chose ça s’voit c’est un fait C’est un miracle que l’humanité ait survécu Rien qu’des Néanderthaliens avec la tête dans l’cul! Quand on est con, on est con!

about

Un retour aux sources de l'écriture en français... Tous les revenus de cet album iront à mon fils pour qu:il puisse être un artiste sans le sou comme son père....

credits

released September 19, 2021

license

all rights reserved

tags

about

Pandev Montreal, Québec

Born in Quebec in 1970, of British and Bulgarian parents, PANDEV (first name: Ivan-George) has played in bands (on either side of the Atlantic) for over 30 years.

While having rather eclectic musical tastes, his songs remain mostly in the rock vernacular.

He has moved back to Montreal and is always working on new tunes,
... more

contact / help

Contact Pandev

Streaming and
Download help

Report this album or account

Pandev recommends:

If you like Pandev, you may also like: